Indice aciers béton

Depuis le début de ce siècle, une commission aciers béton constituée au sein de Belmetal a constaté - mensuellement à ses débuts et hebdomadairement dès 2004 - les fluctuations de prix des produits de renforcement pour béton et a converti ces écarts en indice de référence, le "IABSI", qui correspond à Indice Aciers BétonStaalIndex.

Cet indice est fréquemment appelé le "GRYMAFER", d’après le précédent nom de Belmetal. Le nom Grymafer provenait des mots GRoepering van de Yzerhandelaars - groupement des MArchands de FER.

Chaque semaine, ce tableau reprend 4 indices de référence spécifiques :

  • Barres d'armature
  • Fil d'acier béton laminé à froid
  • Fil d'acier béton laminé à chaud et étiré à froid
  • Treillis à béton

En outre, ce tableau détermine mensuellement les références TP218 et TP224, qui sont deux valeurs TP (Travaux Publics) pour aciers de renforcement du béton. Le tableau des valeurs TP (Travaux Publics),mis en place par la Commission de la mercuriale des matériaux au sein du Service Public Fédéral Economie, P.M.E., Classes Moyennes et Energie, reprend l'évolution des prix (et non le prix du marché !) de toute une série de matériaux de construction de référence, tels que le sable, le gravier, l'acier, le bois, le ciment, ...

Après approbation, les valeurs TP218 et TP224 proposées par Belmetal sont reprises par la Direction générale Statistique - Statistics Belgium, qui publie toutes les valeurs TP ici.

 

Télécharger l’Indice Aciers Béton 

Dernière mise à jour : 17/06/2019